Bonjour mon ami
Je vais essayé de te faire la réponse la plus complète possible
Le séchage et l’affinement sont des étapes primordiales pour obtenir une meilleure saveur, odeur, texture et effet. Le séchage consiste à éliminer le surplus d’humidité contenue dans les bourgeons sans toutefois ne les sécher de trop afin de conserver le taux idéal d’humidité, et ainsi, ils se conserveront plus longtemps.
Un bourgeon trop sec tombera en poudre lorsque que tu l’effriteras. Au contraire, un bourgeon bien séché et affiné aura une texture plus moelleuse.
Pendant la phase de séchage, la chlorophylle se disloquera et se transformera en sucre, le THC quant à lui se transformera au contact de l’air en CBN et en CBD. L‘herbe prendra une teinte de plus en plus brune et perdra sa couleur verte d’origine. Afin de savoir, si votre herbe est prête à passer à la dernière étape, tu devras prendre une branche que tu plieras, si celle-ci se brise avec un craquement distinctif, il sera temps de passer au curing, si la branche se plie c’est que l’herbe est vraisemblablement trop humide. Pendant le processus de séchage, la teneur en eau des bourgeons passera de 75% à environ 10-15%. Sur 500 grammes de bourgeons frais, il te restera environ 125 grammes de bourgeons à fumer.
Le curing, ou l’affinement en français consiste à ralentir le séchage et permet aux arômes et à la puissance de se développer. Il durera de 15 jours à trois semaines mais peut également se faire sur plusieurs mois. Les bourgeons presque secs seront mis dans des bocaux hermétiques en les remplissant au 2/3 et seront entreposés dans le noir. Une fois par jour, les bocaux seront ouverts un quart d’heure pour enlever le surplus d’humidité. Le curing servira aussi à se défaire de la chlorophylle par le biais de bactéries aérobies naturellement présentes dans l’atmosphère. La chlorophylle contient du magnésium et, si elle n’est pas correctement éliminée de l’herbe, elle lui donnera un goût désagréable et amer.
La durée du curing ne dépendra pas d’un temps déterminé mais de l’état de l’herbe.
Tu va voir qu’au bout de quelques jours que les bourgeons sont plus humides que quand tu les a stockés : c’est tout à fait normal, il s’agit de l’humidité au cœur des bourgeons qui se dirige vers l’extérieur.
En ouvrant le pot, si la première odeur à s’échapper sent l’ammoniaque, ou le foin mouillé, alors il y a trop d’humidité dans le pot, et les bactéries sont mortes : le curing est un échec et il devra être abandonné. D’une manière générale, le curing est terminé lorsque l’odeur qui se dégage des pots en les ouvrants n’a plus l’odeur de verdure, mais une bonne odeur de cannabis.
Si ty arrives à dépasser les deux premières semaines sans avoir cette odeur d’ammoniaque, alors la tentative de curing a de bonnes chances de réussite. Tu peux alors ouvrir les pots moins souvent, mais surveille régulièrement les têtes pour vérifier que les bourgeons ne pourrissent pas. Inversement, si votre herbe devient trop sèche, tu peux ajouter du cannabis frais dans le pot afin de réhydrater le reste des bourgeons en y ajoutant un peu plus d’humidité pour en restaurer l’arôme et le goût.
Le processus du curing prendra entre 2 semaines et 2 mois, et une fois le processus terminé, vos bourgeons seront prêts à être consommés et devront être conservé dans les mêmes bocaux que tu n’as plus à ouvrir régulièrement et tu les conservera au frais et à l’abri de la lumière. Il est communément admis que le pic de qualité d’une herbe se situe au bout de 6 mois après le curing, mais faut ’il encore qu’elle dure aussi longtemps, surtout si elle est bonne !!!
Que la force soit avec toi 💪