By continuing to use the website or clicking Accept you consent to our cookies and personal data policy and confirm that you are at least 18 year old. For details please see Privacy Policy and Terms
Bonjour à tous les padawans et maîtres jedis
Tout d'abord merci à @zambeza de me permettre de cultiver leurs fabuleuses génétiques ainsi que @Cellmax_Nutrients de me permettre de faire cette culture en m'offrant le substrat et l'engrais nécessaire à ce run
Je rappelle que je cultive par passion et que le rendement n'est pas ma priorité et que je n'utilise que le strict minimum du matériel nécessaire à une culture correcte au prix le plus bas possible
MATÉRIEL CONFIGURATION
Box 80×80×160
Lampe led Lampwin 300 watts ×2
Lampe COB led Macegrow 450 watts
Ventilateur à pince 15 watts
Xiaomi Deerma humidificateurs 5L
Hygrometre thermomètre
Extracteur PROFAN 107 m3/h - 100
Prise programmable électronique ×2
1 Fabrikpot 11 litres
Cellmac nutriments
Cellmax biobloom
Cellmax biogrow
Terreau bio universel (supermarché)
Fil de fer et pince coupante
Microscope
Petite balance de précision
CULTURE ÉTAPE PAR ÉTAPE
J'ai tout dabord fais germer ma graine avec le easy start de Royal queen seed et je suis agréablement surpris car franchement le taux de réussite est très élevé (8 graines sur 10) simple d'utilisation et très efficace.
Une fois la plantule sortie et d'une hauteur de 2 ou 3 centimètres je la prend délicatement et la place directement dans son pot définitif. Je conseille de transplanter les autofloraisons dans leur pot définitif car les rempotages pourraient stressé la plante et cela aurait un impact sur le rendement , Je préconise donc des pots allant entre 10 litres et 15 litres pour des autofloraisons cultivées en intérieur.
Le pot aura été préalablement préparé (pot geotextile 11l)
Je dépose donc la plantule dans un pot de 11 litres je recouvre de terre je tasse et arrose.
Je place ma lampe led 300watts à environ 90 centimètres de la plantule avec un cycle de lumière de 24/24 pendant une semaine. Au début de la semaine 2 le cycle de lumière passera en 20/4 grace a un programmateur car c'est pour moi le cycle de lumière qui offre le meilleur rendement pour une autofloraison.
Jour1: léger arrosage
Jour2: léger arrosage eau ph 6.3
Jour3: léger arrosage
Jour4: arrosage avec 1.5 litre d'eau ph 6.3 à laquelle j'ai ajouté 2 millilitres de cellmax rootbooster
Bonjour à tous les padawans et maîtres jedis
Jour 8 arrosage avec 20 centilitres d'eau à laquelle j'ai ajouter 2 millilitres de @cellmax_nutrients bio 8-2-2 (pas besoin d'ajuster le Ph)
Jour 12 arrosage avec 1.5 litres d'eau ph6.3 à laquelle j'ajoute 5ml de rootboster cellmax et 3ml de cellmax bio 8-2-2
Bonjour à tous les padawans et maîtres jedis
Jour 17 pulvérisation calsimag @cellmax_nutrients mais toujours pas besoin d'arrosage car la plante est saine et le pot n'est pas encore à son poid idéal pour un nouvel arrosage il est relativement lourd
Petit rappel pour un arrosage sans ce trompé.
Quelques petits conseils pour maîtriser son arrosage
Ne mettez pas vos plantes dans un pot en pierre ou en argile, le pot absorbe l’eau et sous les rayons du soleil ses bords chauffent et assèchent son contenu.
Faites suffisamment de trous dans la base de votre pot/bac/seau afin d’assurer l’évacuation de l’eau excédentaire. Un arrosage excessif peut être aussi dommageable qu’une sécheresse (c’est un problème cependant plus facile à résoudre).
Vous reconnaîtrez un arrosage excessif quand les feuilles (jaunes) tombent, ont un aspect « épais » et s’affaissent.
Ne posez pas le pot directement sur le sol car ceci augmente les chances d’une mauvaise évacuation de l’eau. Certains cultivateurs utilisent des croisillons de plastique pour soulever les pots du sol, le bois est à éviter en raison du risque de pourriture.
En pot ou en bac, une plante nécessite un arrosage plus fréquent. Vous pouvez développer un instinct pour déterminer le moment idéal pour arroser en soulevant régulièrement le pot et en mémorisant son poids avec de l’eau et à sec.
Vous pouvez aussi plonger votre doigt dans le sol et sentir si il est suffisamment humide. Les premiers centimètres peuvent être secs tant que le sol en dessous est suffisamment humide.
Un tensiomètre est le meilleur moyen de mesurer les niveaux d’eau, mais c’est un appareil qui a un prix.
Laisser vos plantes à sec de temps à temps a une action bénéfique sur le développement des racines et favoriser l’assimilation par les racines, mais la limite entre un peu sec et trop sec est fine, faites donc attention.
C’est souvent que la couche supérieure du sol a des difficultés à absorber de l’eau quand déshydratée. Si c’est le cas, prenez une fourchette et retournez la terre sur 2-3 cm de profondeur, puis recouvrez d’un peu d’eau,attendez au moins 5 minutes puis répétez le processus, après quoi vous pouvez arroser normalement avec de biens meilleurs résultats.
PAS D’ARROSAGE PENDENT LA DERNIÈRE SEMAINE AVANT LA RÉCOLTE!!!!
Une semaine avant la récolte, arrêtez d’arroser la plante : cela lui donnera un petit coup de fouet dans son développement des têtes bourgeonnantes.
Bonjour à tous les padawans et maîtres jedis
Jour 22 arrosage avec 2 litres d'eau ph6.3 à laquelle j'ajoute 4ml de rootboster cellmax et 3ml de cellmax bio 8-2-2 par litre d'eau
Jour 24 début du pinçage d'apex qui aura pour but de vivifier les branches inférieure explication plus bas
Jour 27 léger arrosage (20 centilitres) avec eau ph6.3 à laquelle j'ajoute 4ml de rootboster cellmax et 3ml de cellmax bio 8-2-2 par litre d'eau
Le pinçage des plantes de cannabis
Proche de la taille d’apex sur le principe, cette technique possède cependant plusieurs avantages, le principal étant de conserver le gros bud central de la plante, d’une production et qualité maximale.
Comment tailler ou pincer les plantes de cannabis
Comment, quand et pourquoi tailler les plantes de marihuana?
Comment tailler les plantes de cannabis pour pouvoir contrôler leur hauteur, améliorer la production ou simplement comme outil pour la culture en intérieur dans le cas de culture avec de nombreuses variétés distinctes.
Il existe différentes manières de tailler les plantes avec entre autre, la taille apicale, le pinçage, la taille FIM, la taille des parties basses, etc. Parmi ces types de tailles nous pouvons également ajouter d’autres techniques comme le supercropping ou le pliage/cassage partiel du tronc ou des branches pour rediriger l'énergie et mieux guider nos plantes.
Avant de pouvoir tailler les plantes nous devons savoir quel type de plantes nous voulons cultiver, en rapport à leur taille ; moyenne ou grande. Nous devrons prendre en compte l’espace dont nous disposons avec, également, les limitations externes à la culture que nous pouvons rencontrer aussi bien lors d’une culture de cannabis en intérieur qu’en extérieur.
Lors d’une culture extérieure nous devrons prendre en compte différents facteurs qui pourront nous aider à choisir entre les différentes techniques de contrôle de la hauteur que nous allons expliquer.
La taille apicale est l’une des plus connues de la grande majorité des cultivateurs de cannabis que ce soit en extérieur ou en intérieur. Elle permet le contrôle de la hauteur des plantes d’une façon simple et efficace.
Cette taille consiste à couper l’apex de la plante (sa tête principale) à l’aide de ciseaux pour cannabis, couteaux, lame de rasoir, cutter etc., en ayant au préalable désinfecté l’outil afin d’éviter toute infection durant la chirurgie apicale.
Plus les coupes réalisées aux plantes seront propres moins elles souffriront de stress, se récupérant après l’arrêt de croissance produit par la coupe réalisée sur les plantes.
Avant de couper l’apex nous devons prendre en compte que rien ne poussera au-dessus de la coupe, seules les parties restées au-dessous de la coupe se développeront voulant être les nouvelles pointes principales. Il est nécessaire d’attendre que la plante possède une certaine hauteur pour pouvoir tailler avec une certaine logique.
La hauteur de la plante peut varier selon les besoins et les époques de l’année dans laquelle nous nous trouvons. Si les plantes sont mises à germer au début du printemps il sera nécessaire de tailler pour contrôler la hauteur dans les cas nécessaires comme celui d’éviter que les plantes soient visibles par les voisins ou passants. Au contraire, si nous plantons tard, proche de l’automne quand les plantes fleuriront, comme elles auront une taille réduite il ne sera pas nécessaire de réaliser de taille comme la production de têtes sera déjà retardée.
Plus la plante possédera de branches, plus de pointes principales elle aura pour pouvoir produire une plus grande quantité de têtes augmentant ainsi la production finale. Quand nous taillons la pointe principale les auxines de la plante se répartissent dans les branches restantes, se centralisant dans les têtes des pointes principales augmentant ainsi leur vigueur et luttant dans le même temps pour se convertir en nouvelle pointe principale. C’est donc une taille adéquate pour les plantes mère. (moi c'est une autofloraison pas de bouture sur les autofloraisons)
Le pinçage des plantes de cannabis
Proche de la taille d’apex sur le principe, cette technique possède cependant plusieurs avantages, le principal étant de conserver le gros bud central de la plante, d’une production et qualité maximale.
Le pinçage d’apex (tête de la plante) consiste simplement à pincer délicatement la tige du dernier étage de la plante, entre le pouce et l’index, jusqu’à sentir la fibre s’écraser sous les doigts avec un petit bruit critch caractéristique. Si l’espace disponible sur la tige du dernier étage ne permet pas d’y placer confortablement ses doigts, il faudra plutôt pincer l’étage du dessous.
Le pinçage ralentira fortement la croissance verticale de la plante, tout en stimulant le développement des branches secondaires, donnant ainsi à la plante une forme de buisson.
La plante mettra quelques jours à réparer ce pinçage, formant un nœud à cet endroit, et poursuivra ensuite sa croissance de façon normale. Le pinçage peut alors être répété si nécessaire, sur l’étage suivant nouvellement formé, ainsi que sur les éventuelles branches secondaires qui pourraient dépasser l’apex.
Le pinçage est donc une excellente technique pour avoir une belle canopée uniforme de type marée verte. En pinçant régulièrement l’apex des plus grandes plantes de votre espace, durant la croissance et en début de floraison (stretch), vous obtiendrez ainsi facilement des plantes de hauteur homogène en pleine floraison, ce qui facilitera la culture et augmentera la production finale, surtout si vous cultivez simultanément de multiples variétés de marijuana.
Avec un peu d’habitude le pinçage pourra être réalisé aussi rapidement qu’efficacement. En cas de pinçage trop violent qui se traduirait par un apex arraché, cela produira simplement les mêmes résultats qu’une taille classique de l’apex, ce qui ne sera donc pas dramatique.
Bonjour à tous les padawans et maîtres jedis
Jour 31 arrosage avec 2 litres d'eau ph6.3 à laquelle j'ajoute 4ml de rootboster cellmax, 3ml de cellmax bio organic bloom et 3ml de cellmax bio 8-2-2 par litre d'eau
Jour 33 pratique de la technique du topping (voir video) je précise que si cette pratique simple combiné au pinçage d'apex (voir semaine précédente) est faite au bon moment peux offrir un très gros rendement même si le rendement n'est pas mon but principal ma curiosité me pousse à essayer ces deux techniques combinées.
TOPPING (ÉTÊTAGE)
Les plants de cannabis poussent verticalement. En le faisant, les feuilles nourricières et branches se mettent à pousser horizontalement ou en diagonale à partir de la tige principale. Le topping ou l’étêtage implique de couper la tige principale de la branche verticale entre les nœuds. Essayez de le faire avec des ciseaux ou une lame de rasoir stériles. En coupant la tige principale, deux branches secondaires vont se développer en devenant des tiges principales. Elles pousseront à la diagonale au lieu de pousser vers le haut, ce qui rend le plant plus court et plus facile à gérer. L’étêtage évitera au plant d’avoir une croissance ressemblant à un arbre de Noël. Cela aidera à donner au plant de cannabis une forme plus adaptée aux environnements de culture en intérieur.
Vous pouvez continuer de le faire au fur et à mesure de la croissance des branches. Vous pouvez tailler la partie supérieure de chaque branche et faire pousser un plant bonzaï dément. Assurez-vous simplement de ne pas aller trop loin et de ne pas vous retrouver avec quelque chose d’incontrôlable. Certains cultivateurs recommandent d’attendre environ 30 jours dans la vie du plant avant de procéder à l’étêtage. Il fait subir beaucoup de stress et un jeune plant pourrait ne pas pouvoir le gérer. Nous vous recommandons aussi d’attendre une ou deux semaines après votre première session d’étêtage avant d’en commencer une autre.
Jour35 arrosage avec 2 litres d'eau ph6.3 à laquelle j'ajoute 4ml de rootboster cellmax et 3ml de cellmax bio 8-2-2 par litre d'eau
La plante récupère très vite de son topping
Bonjour à tous les padawans et maîtres
Le topping du bud principal et les pinçages d'apex ont eux un effet très concluant, cette génétique présage un beau rendement pour la récolte
À suivre...
Jour 39 arrosage avec 2 litres d'eau ph6.3 à laquelle j'ajoute 3 millilitres de bio 8-2-2, 4 millilitres de bio organic bloom et 1 millilitre de alga max cellmax
Jour 41 le topping à eu un effet plus que satisfaisant car il a créé une canopée bien homogène
Bonjour à tous les padawans et maîtres jedis
Jour 43 début de la floraison qui arrive un peu tardivement car le topping de l’apex principal a causé un stress à la plante qui a récupéré de cette coupe.
Le stretch durant cette semaine est incroyable car il a tout de même atteint 15 centimètres !
La plante ayant parfaitement récupéré de ce topping je décide de pratiquer une defoliation (voir photos jour 43)
Toujours au jour 43 comme à mon habitude je sous pèse mon pot je constate qu'il est léger j'arrose donc avec 2 litres d'eau ph6.3 à laquelle j'ajoute 4ml de bio organic bloom, 3ml de cellmax bio 8-2-2 et 1,5 millilitre de alga max cellmax
Jour 46 arrosage avec 2 litres d'eau ph6.3 à laquelle j'ajoute 4ml de bio organic bloom, 3ml de cellmax bio 8-2-2 et 1,5 millilitre de alga max cellmax
Bonjour à tous les padawans et maîtres jedis
Jour 50 arrosage avec 2 litres d'eau ph6.3 à laquelle j'ajoute 4ml de bio organic bloom 3 millilitres de bio 8-2-2 et 1,5 millilitre de alga max cellmax
Jour 55 arrosage avec 2 litres d'eau ph6.3 à laquelle j'ajoute 4ml de bio organic bloom 1,5 millilitre de alga max cellmax et 2 millilitres de bazooka bloom madame grow
Bonjour à tous les padawans et maîtres jedis
Stretch 16 centimètres
Cette plante me sidére par sa vitesse de croissance, zambeza à pas chômé quel travail exceptionnel de leur par
Jour 59 arrosage avec 2 litres d'eau ph6.3 à laquelle j'ajoute 4ml de bio organic bloom et 2 millilitres de bazooka bloom madame grow
Jour 63 arrosage avec 2 litres d'eau ph6.3 à laquelle j'ajoute 4ml de bio organic bloom 4 millilitres de alga max cellmax 4 millilitres de bazooka bloom madame grow
Bonjour à tous les padawans et maîtres jedis
Jour 64 arrosage avec 2 litres d'eau ph6.3 à laquelle j'ajoute 4ml de bio organic bloom 3 millilitres de alga max cellmax et 4 millilitres de bazooka bloom madame
Les multiples pinçages d'apex sur le tronc ont porté leurs fruits car cette plante est énorme si elle va jusqu'au bout elle promet une récolte monumentale pour une autofloraison
Jour66 defoliation aillant pour but de faire prendre la lumière au buds du bas de la plante. Je précise objectivement que cette plante fait partie des plus belles autofloraisons que j'ai eu le plaisir de cultiver. Elle présente aucune carence le topping à eu un effet énergisant. Elle va m'offrir potentiellement un rendement énorme.
J'avoue être impatient de voir le résultat de la récolte qui ne devrait plus trop tarder. Je l'estime à une vingtaine de jours maximum.
Jour 67 arrosage avec 2 litres d'eau ph6.3 à laquelle j'ajoute 4ml de bio organic bloom 4 millilitres de alga max cellmax et 4 millilitres de bazooka bloom madame grow
Bonjour à tous les padawans et maîtres jedis
Jour 72 arrosage avec 2 litres d'eau ph6.3 à laquelle j'ajoute 4ml de bio organic bloom, 4 millilitres de alga max cellmax et 4 millilitres de bazooka bloom madame grow par litre d'eau
Jour 73 arrosage avec 1,5 litre d'eau à laquelle j'ajoute 4ml de bio organic bloom 4 millilitres de alga max cellmax et 4 millilitres de bazooka bloom madame grow par litre d'eau
Jour 74 arrosage avec 1,5 litre d'eau ph6.3 à laquelle j'ajoute 4ml de bio organic bloom 4 millilitres de alga max cellmax et 4 millilitres de bazooka bloom madame grow par litre d'eau
Bonjour à tous les padawans et maîtres jedis
Jour 78 arrosage avec 2 litres d'eau ph6.3 à laquelle j'ajoute 4ml de bio organic bloom 4 millilitres de alga max cellmax et 4 millilitres de bazooka bloom madame grow
Jour 81 arrosage avec 2 litres d'eau ph6.3 à laquelle j'ajoute 4ml de bio organic bloom 4 millilitres de alga max cellmax et 4 millilitres de bazooka bloom
Jour 84 arrosage avec 2 litres d'eau ph6.3 à laquelle j'ajoute 4ml de bio organic bloom 4 millilitres de alga max cellmax et 4 millilitres de bazooka bloom madame grow
Bonjour à tous les padawans et maîtres jedis
Cette fois je commetrais pas la même erreur qu'avec la Smoothie de chez fastbuds j'arrose donc au jour 86 pour la dernière fois avec de 2 litres d'eau ph6.3 à laquelle j'ajoute 4ml de bio organic bloom 4 millilitres de alga max cellmax et 4 millilitres de bazooka bloom madame grow par litre d'eau pour la dernière fois et ensuite début du rinçage
Jour 88 je constate que les feuilles commencent à jaunir la plante attaque le début de sa sénescence
Bonjour à tous les padawans et maîtres jedis
La senescence ce fais de plus en plus pressente la récolte approche J'effectuerais un dernier arrosage avec 2 litres d'eau ph6.3 pour être sûr que la plante sois bien rincée
Un rendement très intéressant pour une autofloraison une herbe de très bonne qualité avec un effet très agréable et un goût de baie citronné et une légère note d'épice
Je recommande tous les amateurs d'herbe goûteuse cette variété