Bonjour à tous les padawans et les maîtres jedis
Pour cette semaine 3 au jour 19 ma plante fais 21 centimètres et son septième noeud apparaît je décide donc de pratiquer un LST sur ma plante.
Pour ce j'utilise du fil de fer galvanisé que je plante directement dans le substrat en faisant attention de ne pas endommagé les racines car n'oublions pas que ce qui pousse dessus pousse aussi dessous.
Jour 17 je pulvérise du une solution composé d'une cuillère à café de savon noir mou (marque briochin) dilué dans un demi litre d'eau en prévention d'éventuels nuisibles.
Pourquoi le savon noir mou ?
Savon noir : quelle utilisation pour le jardin ?
Le savon noir est un produit naturel dont les propriétés nettoyantes sont connues depuis l'Antiquité. Utilisé pour l'entretien de la maison et pour les soins corporels, ses vertus antibactériennes et insecticides en font un allié précieux pour le jardinier bio.
Le savon noir est fabriqué à partir de potasse et d'un corps gras de type huils végétale comme l'huile d'olive, de lin ou de maïs.
Produit naturel et biodégradable (s'il ne contient pas d'additifs, comme cela peut-être parfois le cas), c'est un très bon produit nettoyant, pour les sols, la cuisine, la vaisselle, le linge, etc... Très polyvalent, il est également économique, comparé aux multiples détergents classiques du commerce.
Le savon noir se trouve sous forme de pâte molle et brune ou sous forme liquide, dilué avec de l'eau. C'est du savon noir liquide dont on se sert généralement au jardin, car son utilisation est plus simple. Il s'achète dans les magasins bio ainsi qu'en grandes surfaces ou jardineries.
Attention : la recette du savon noir de ménage et celle du savon noir utilisé en cosmétique ne sont pas forcément les mêmes ; les savons noir de ménage (multi-usages) peuvent contenir davantage de potasse afin d'améliorer le pouvoir dégraissant (irritant ou desséchant pour la peau), voire même certains additifs chimiques.
Au jardin, ce sont en priorité les propriétés antiseptiques et insecticides du savon noir qui sont utilisées.
Le savon noir liquide est utilisé pour lutter contre les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges, les aleurodes, les psylles et autres thrips. C'est un insecticide de contact ; il tue les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles.
La recette de l'insecticide à base de savon noir (mou pour ma par marque briochin) est simple à réaliser : une ou deux cuillères à café de savon noir mou (briochin) diluées dans 1 demi litre d'eau tiède (dilution à 5 %) ; une fois la préparation refroidie, pulvérisez-la sur les plantes atteintes, en prenant soin de ne pas oublier l'envers des feuilles. À renouveler 1 à 2 fois si nécessaire, pour être totalement débarrassé des indésirables.
Comme il est de mise pour la plupart des traitements, ne pulvérisez pas la solution à base de savon noir en pleine journée, sous le soleil (ni sous la pluie !) ; procédez le matin de bonne heure ou patientez jusqu'à la fin de journée, lorsque les températures sont en dessous de 20°C.
Jour 18 Je corrige mon LST suivant la pousse de ma plante ...
Pour ma par c'est la manière dont je procède mais petit rappel de la technique du LST
Quand commencer à appliquer la technique LST ?
De nombreux cultivateurs commencent la manipulation dés que les plantes possèdent entre 3 et 6 nœuds ou une paire de feuilles. Durant cette première étape de la croissance, le tronc encore flexible est pliable sans risque qu’il ne se casse, même si au fur et à mesure du développement de la plante il sera de plus en plus difficile de le plier. Nous pouvons continuer à guider la croissance des branches durant toute la culture, même durant la floraison, ce qui pour cette étape représente un grand avantage face à la taille, qui n’est pas du tout recommandé une fois que la formation des têtes commence, cela stressera en effet la plante, ce qui aura pour effet de retarder la récolte.
Comment appliquer la technique de guidage LST
Si nous sommes prudents, la flexibilité naturelle des fibres du cannabis permet de plier leur tronc et branches avec une relative facilitée, même durant la floraison des plantes.
En utilisant une corde fine, nous pouvons accrocher la pointe de la plante à la base du pot par exemple ou à un tuteur que nous aurons planté dans le substrat. Nous plierons le tronc avec précaution et nous le fixerons avec la corde, à partir de là, nous pouvons augmenter progressivement la tension de la corde, chaque jour un peu plus, jusqu’à obtenir la position souhaitée. Soyez attentif à la réaction de la plante, essayez de ne pas appliquer trop de pression sur la corde et rappelez-vous que la flexibilité des branches peut varier d’une plante à l’autre.
Pour obtenir de meilleurs résultats, il suffit de suivre quelques règles simples. Pour commencer, nous devons choisir une corde fine mais pas trop pour ne pas blesser les troncs au fur et à mesure qu’ils grandissent et qu’ils deviennent plus gros.
Nous pouvons utiliser des crochets en plastique souple ou de n’importe quelle autre matière flexible pour éviter d’endommager les plantes. Spécialement en intérieur, utiliser des cordons en plastique de couleur (voir les diaries de @Silky) est très pratique pour voir facilement les accroches et faciliter le travail au milieu du réseau formés par les cordes, les tuteurs, les mailles ou les supports que nous aurons dans la culture. Bien entendu, en culture extérieure et surtout en guerilla nous ferons juste le contraire et nous utiliserons des matériaux de couleur qui n’attirent pas l’attention pour que notre jardin reste discret.
Pour stresser les plantes au minimum, la mieux est de réaliser ces manipulations le soir ou juste après que les lampes en intérieur s’éteignent, ce qui leur permettra de se remettre durant la nuit. Normalement, le jour suivant nous pourrons observer comme les pointes des branches que nous avons pliées se dressent de nouveau vers le haut à la recherche d’une source de lumière.
Que la force soit avec vous💪