Bonjour à tous les padawans et maîtres jedis
Jour 17 pulvérisation calsimag @cellmax_nutrients mais toujours pas besoin d'arrosage car la plante est saine et le pot n'est pas encore à son poid idéal pour un nouvel arrosage il est relativement lourd
Petit rappel pour un arrosage sans ce trompé.
Quelques petits conseils pour maîtriser son arrosage
Ne mettez pas vos plantes dans un pot en pierre ou en argile, le pot absorbe l’eau et sous les rayons du soleil ses bords chauffent et assèchent son contenu.
Faites suffisamment de trous dans la base de votre pot/bac/seau afin d’assurer l’évacuation de l’eau excédentaire. Un arrosage excessif peut être aussi dommageable qu’une sécheresse (c’est un problème cependant plus facile à résoudre).
Vous reconnaîtrez un arrosage excessif quand les feuilles (jaunes) tombent, ont un aspect « épais » et s’affaissent.
Ne posez pas le pot directement sur le sol car ceci augmente les chances d’une mauvaise évacuation de l’eau. Certains cultivateurs utilisent des croisillons de plastique pour soulever les pots du sol, le bois est à éviter en raison du risque de pourriture.
En pot ou en bac, une plante nécessite un arrosage plus fréquent. Vous pouvez développer un instinct pour déterminer le moment idéal pour arroser en soulevant régulièrement le pot et en mémorisant son poids avec de l’eau et à sec.
Vous pouvez aussi plonger votre doigt dans le sol et sentir si il est suffisamment humide. Les premiers centimètres peuvent être secs tant que le sol en dessous est suffisamment humide.
Un tensiomètre est le meilleur moyen de mesurer les niveaux d’eau, mais c’est un appareil qui a un prix.
Laisser vos plantes à sec de temps à temps a une action bénéfique sur le développement des racines et favoriser l’assimilation par les racines, mais la limite entre un peu sec et trop sec est fine, faites donc attention.
C’est souvent que la couche supérieure du sol a des difficultés à absorber de l’eau quand déshydratée. Si c’est le cas, prenez une fourchette et retournez la terre sur 2-3 cm de profondeur, puis recouvrez d’un peu d’eau,attendez au moins 5 minutes puis répétez le processus, après quoi vous pouvez arroser normalement avec de biens meilleurs résultats.
PAS D’ARROSAGE PENDENT LA DERNIÈRE SEMAINE AVANT LA RÉCOLTE!!!!
Une semaine avant la récolte, arrêtez d’arroser la plante : cela lui donnera un petit coup de fouet dans son développement des têtes bourgeonnantes.